mardi 9 février 2016

Katana - Tome 1 : Vent Rouge. Jean-luc Bizien


 
 
Katana - Jean-Luc Bizien
Tome 1 - Vent Rouge
Editions: Le pré aux clercs
 
<< Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.>>
 
Je suis tombé sur ce livre dans un magasin par hasard, il ne valait que 6 euros au lieu de 16, je n'ai donc pas hésité à le prendre même si l'univers japonais n'est pas ce que je lis habituellement. Le hasard fait bien les choses (parfois) puisque j'ai ADORE ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre.
 
J'ai d'abord été touché par l'histoire de ce jeune garçon Ichirô qui veut venger la mort de ses parents. L'évolution de ce courageux personnage au cours de l'histoire est émouvante, on se met facilement à sa place en imaginant la tristesse et la rage qu'il éprouve et qui lui donne sûrement toute cette force pour essayer d'arriver à son but.
 
L'histoire est tellement prenante, captivante que j'avais du mal à décrocher de mon livre pour faire autre chose. Il y a un très bon rythme dans l'avancée de l'histoire, aucune longueur et je n'ai ressenti aucun moment d'ennui. Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans les aventures d'Ichirô et de ses compagnons. Il y a une très bonne description des lieux, des actions notamment dans les combats, on arrive facilement à visualiser les scènes dans notre tête. L'auteur explique tous les mots venant de la culture japonaise ce qui ne peut être qu'un point positif pour notre culture personnel. Tous les personnages sont attachants d'une façon ou d'une autre, ils ont chacun leur personnalité, avec un fort caractère ou non. Même les plus détestables sont attachants. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est plus que surprenante et qui donne forcément envie de lire le tome 2 (Dragon Noir).
 
 Malheureusement, je ne crois pas que Katana soit en vente dans les librairies, je l'ai trouvé dans un magasin où ils vendent des livres invendus en librairies et qui ne sont pas renouvelés à la vente. Mais si vous le trouvez par hasard, je vous le conseil vraiment !