mardi 27 octobre 2015

Conversion de Katherine Howe

 
 
 

Avis sur Conversion de Katherine Howe aux éditions Albin Michel

 
<< Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ? >>
 
 
Pour mon premier article j'ai décidé de partager avec vous mon avis sur Conversion que je viens tout juste de terminer. Je dois dire que j'étais impatiente de me plonger dans cette lecture n'ayant entendu que du bien sur celle-ci. Le côté sorcières de Salem m'attirait fortement, j'aime énormément ce thème dans mes lectures (d'ailleurs si vous avez des livres sur ce thème à me conseiller je me ferai un plaisir de les découvrir) et lorsque j'ai appris que Katherine Howe était une descendante directe d'une sorcière de Salem j'avais vraiment hâte de le lire.
 
J'ai tout de suite très bien accroché avec l'histoire ainsi qu'au style d'écriture de Katherine Howe qui est très simple et agréable à lire. Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant est que ce roman soit inspiré d'un fait réel, ça m'a donné encore plus envie de lire ce livre. J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai découvert qu'il y avait une partie sur l'année 2012 et une autre sur 1706 et qu'elles étaient liées, c'est une très bonne idée de la part de Katherine Howe car on comprend mieux les événements que le lycée St Joan vit. Je n'ai trouvé aucun moment plat, ni long, tout était très bien décrit sans en faire des tonnes. C'est un livre qui se lit assez vite car on est impatient de savoir ce qu'il va se passer au prochain chapitre.
 
Pour ce qui est des points négatifs, j'avoue que lorsque j'étais dans ma lecture je ne pensais pas en trouver (je pensais même que ça allait être mon coup de cœur de cet automne).... jusqu'à ce que j'arrive à la fin. J'ai été énormément déçu par celle-ci, je la trouve bâclée alors que tout était bien détaillé dans le reste du livre. Je pensais être surprise ou que cette fin serait à la hauteur de l'intrigue mais non, ça m'a beaucoup refroidit. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler les personnes qui ne l'ont pas lu. Concernant les personnages aucun ne m'a réellement marqué, je ne les trouvent pas tellement attachant et j'ai trouvé la relation entre Colleen et Spencer inutile, il aurait fallu  la développer un peu plus selon mon avis.
 
Pour conclure je dirais que je suis quand même satisfaite de ma lecture dans l'ensemble car j'ai été plongé directement dedans, je ne me suis vraiment pas ennuyée et ça faisait plusieurs mois que ça ne m'étais pas arrivé (depuis ma lecture de La couleur des sentiments). Je vous conseille ce livre, mais ne faite pas comme moi à en attendre trop pour la fin sinon vous serez déçu et ça serait dommage. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment.
 
 
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre et si vous aussi vous avez été déçu comme moi de la fin :)
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire